Imprimerie de Provence

Les conseils du pro : Comment bien réussir son impression d’étiquette ?

Vous êtes sur le point de lancer votre nouveau produit sur le marché ? L’étiquette est encore aujourd’hui le support imprimé le plus efficace pour faire son auto-promotion. Conscient de l’enjeu que peut représenter la mise en valeur d’un produit en rayon, l’imprimeur professionnel d’étiquette à Pont-saint-esprit propose une large gamme performante et qualitative pour sublimer vos produits et répondre aux différents besoins sur le marché régional. 

Dans cette article, l’Imprimerie de Provence vous donne les clés pour choisir le modèle le plus en adéquation avec le type de produit à promouvoir. L’imprimeur vous livre également les astuces pour envoyer vos fichiers PAO conformes avant impression des étiquettes. 

Pourquoi ajouter une étiquette sur mon produit ? 

Le visuel est LE premier élément que vos clients regardent avant tout déclenchement d’achat. L’étiquette se doit donc d’être qualitative pour les raisons suivantes : 

  • Avoir un maintien durable sur le produit (verre, carton, aliment, papier…..)
  • Résister aux écarts de températures et à l’exposition aux UV
  • Mettre en avant le professionnalisme et la créativité de votre entreprise
  • Démarquer de la concurrence
  • Informer le consommateur de sa fonction et ses caractéristiques 
  • Faire passer un message commercial de manière originale
  • Être agréable à regarder

Que dois-je envisager pour ajouter une étiquette sur mon produit ? 

En tant que créateur d’étiquettes depuis plus de 40 ans, l’Imprimerie de Provence vous conseille avant toute demande à votre imprimeur de vous poser les bonnes questions sur la bonne exécution de votre étiquette : 

  • Ai-je choisi les couleurs en accord avec la charte graphique de mon logo ? (identité de marque)
  • Mon message visuel et textuel est-il clair et complet ? (fonction du produit, nom du produit, nom de l’entreprise, composition, provenance etc…)
  • Est-ce que la dimension de mon étiquette est en accord avec mon produit ?

Ces éléments sont importants car l’étiquette est le premier contact relationnel que vous entretenez avec vos futurs clients. En outre, Il est important de considérer une place pour les mentions textes. Elles sont obligatoires notamment pour les denrées alimentaires mais également sur les étiquettes de vin. Cela peut concerner les conservateurs, potentiels allergènes ou encore la provenance, dénomination, la quantité et bien d’autres éléments pour le vin. 

Si vous n’avez pas de graphiste ou de compétence dans le domaine des arts graphique, n’hésitez pas à faire appel aux services de l’Imprimerie de Provence qui intègre un pôle PAO à son atelier pour vous aider à réaliser vos étiquettes personnalisées créatives et originales, et ce, dans les règles de l’art des imprimeurs. 

Quels fichiers transmettre à votre imprimeur professionnel ? 

  • Fournir un fichier PDF ou JPEG en haute résolution (300 dpi)
  • Vérifier que le fichier est en format CMJN ou en pantone mais éviter le RVB
  • Mettre votre fichier au format fini avec les traits de coupe et les bords perdus de 2 mm (au minimum).
  • Vectoriser le texte afin d’éviter les conflits de police de caractère
  • Mettre une épaisseur de 0,3 pt minimum pour les filets 

 

Si vous avez des doutes sur les bords perdus correspondant à la découpe à la forme ; Si vous n’êtes pas confiant sur la qualité du fichier ; L’Imprimerie de Provence intègre un service qualité avant impression pour vous assurer la conformité de votre fichier avant d’imprimer les étiquettes en série. 

Quel choix d’étiquette faire selon le type de produit ?

Il existe plusieurs sortes d’étiquettes adhésives. Certaines sont plus préconisées que d’autres selon l’exposition du produit :

Etiquette alimentaire

Cette étiquette est conçue spécialement pour être en contact direct avec l’aliment. L’Imprimerie de Provence l’utilise notamment pour ses clients producteurs de fromages locaux. Elles sont fabriquées pour ne pas impacter la santé des consommateurs. En outre, l’Imprimeur professionnel, engagé dans une démarche écologique, utilise des encres alimentaires plus respectueuses de l’environnement et totalement inoffensives pour le consommateur. 

Etiquette papier 

Que ce soit pour vos supports carton, verre, aluminium ou plastique, l’étiquette autocollante papier est la plus économique et la plus utilisée sur le marché. Selon le type de produit, l’Imprimerie de Provence vous préconise différents types de papier : 

  • Papier blanc couché pour les étiquettes et contre-étiquettes de vin
  • Papier écologique (issue de la fibre de canne) pour les bocaux en verre et bouteilles d’huiles d’olive par exemple
  • Papier doré pour tous vos produits nobles (conserve de foie gras, bouteille d’alcool….)
  • Papier fluo pour mettre en valeur votre produit en rayon 

Par ailleurs, l’étiquette papier est très maniable pour les découpes. Un avantage pour laisser place à votre imagination et mettre en valeur votre identité de marque. Une occasion de plus d’attirer l’attention sur votre produit et vous démarquer de la concurrence. 

Etiquette plastique 

L’étiquette plastique est utilisée pour les mêmes types de produit que l’étiquette papier. En revanche, plus résistante, cette étiquette a une durée de vie plus longue et résiste aux conditions climatiques difficiles (températures, UV, intempéries). De plus, elle résiste aux déchirures et aux frottements. L’Imprimerie de Provence la conseille le plus souvent pour les produits alimentaires qui sont exposés en rayon et/ou à l’air libre. 

Toutes ces étiquettes peuvent être ennoblies par des finitions comme la dorure à chaud ou le pelliculage. L’imprimerie de Provence intègre un pôle de façonnage pour vous guider dans votre choix selon le type d’étiquette. 

L’Imprimerie de Provence sera votre partenaire idéal pour vous accompagner sur ces 3 grandes catégories d’étiquettes totalement personnalisables. N’hésitez pas à contacter les équipes pour plus de renseignements.

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