Imprimerie de Provence

Nous sommes Imprim’vert !

Imprimerie de Provence c’est avant tout une histoire de famille et surtout une aventure humaine. Nous sensibilisons nos collaborateurs comme nos clients à s’engager dans une démarche environnementale. Labellisé Imprim’vert depuis 2008, Imprimerie de Provence a été évaluée conforme aux exigences du label et s’engage dans le développement durable dans toutes les étapes de fabrication.

Labellisé Imprim’vert : notre engagement pour l’environnement

Conscient de l’impact de l’activité des imprimeurs sur l’environnement, nous avons souhaité mettre en œuvre des actions concrètes à chacune de nos étapes de fabrication afin de protéger notre planète. En obtenant le label Imprim’Vert , ce sont nos valeurs humaines et citoyennes qui priment en attestant l’élimination correcte de nos déchets de fabrication.

Le label écologique Imprim’vert, créé en 1998 à l’initiative de propriétaires forestiers européens, a été spécifiquement développé pour le secteur de l’imprimerie. Il repose sur la stricte application des 4 critères officiels de son cahier des charges, contrôlés par un comité national.

Les critères Imprim’vert*

Critère n°1 : l’élimination conforme des déchets dangereux

Nous collectons et éliminons de façon conforme au label nos déchets auprès des collecteurs agrées. Ces déchets concernent en particulier : les solvants de nettoyage usagés, les cartouche jet d’encre et toner, solution de mouillage usée, déchets électriques ou électroniques, les emballages usagés.

Chez Imprimerie de Provence, nous exigeons qu’après chaque étape de fabrication ou de façonnage, un tri sélectif doit être effectué pour tous les résidus : chutes de papier, chiffons souillés, déchets de cartouches d’encre et toners, etc…

Critère n°2 : la sécurisation des stockages de liquides dangereux

Pour ce critère, le label Imprim’Vert exige la sécurisation du stockage des liquides neufs dangereux et des déchets liquides en cours d’utilisation ou non. Ainsi nous devons assurer : l’absence de risque de fuite de liquide pour nos collaborateurs ainsi que le risque de pollution accidentelle pour l’environnement.

Critère n°3 : la non utilisation de produits toxiques

Nous nous engageons à n’utiliser aucun produit étiqueté avec le symbole « tête de mort ».

Désormais chez Imprimerie de Provence nous nous engageons à n’utiliser que des encres végétales et alimentaires mais aussi des papiers recyclés et labellisés FSC et PEFC.

Critère n°4 : le suivi des consommations énergétiques du site

Ce critère instauré en 2010 a pour objectif de sensibiliser les imprimeurs à leurs consommations en énergies. Pour cela, l’entreprise doit instaurer un suivi trimestriel de ses consommations énergétiques et transmettre ce relevé à chaque renouvellement de la marque. Notre situation géographique au carrefour du Gard, de la drôme et du Vaucluse nous permet d’être à proximité de nos clients.

Le label est renouvelé chaque année, et nous devons délivrer les justificatifs pour continuer d’être labellisé Imprim’Vert avec une visite sur site tous les 3 ans contrôlant nos justificatifs.

Une volonté de devenir imprimeur écologique

Une volonté de devenir imprimeur écologique

Nous avons la volonté que nos clients partenaires et nos prestataires fassent le choix d’un développement durable dans leur propre métier. Nous nous engageons à intégrer des valeurs écologiques et citoyennes dans la réalisation de vos supports graphiques. Etre labellisé Imprim’Vert c’est aussi appartenir à un réseau national avec de nombreux référents engagés dans des actions concrètes similaires grâce à un cahier des charges commun et par des règles d’usage favorisant le développement durable de notre activité.

Ce seront tous ces petits gestes écologiques au quotidien qui nous ferons avancer à grands pas vers un développement durable !

 

Démarrons votre projet !