Imprimerie de Provence

Imprimerie de Provence, votre imprimeur à Pont-Saint-Esprit, vous dit tout sur le vernis sélectif

Le vernis sélectif est le vernis de prédilection des communicants depuis plusieurs années. Il consiste à appliquer une fine couche de vernis sur vos supports imprimés et pelliculés mat. Le plus souvent, il est utilisé pour les plaquettes commerciales, les cartes de visites imprimées, flyers ou dépliants. Le procédé d’application reste le même quel que soit le support imprimé. De plus, il permet de protéger le fichier des altérations extérieures (dont l’usure) et allonge la durée de vie du support imprimé. L’Imprimerie de Provence vous donne des astuces pour ennoblir votre création grâce au vernis sélectif.

Quelles sont les valeurs ajoutées d’une impression avec vernis sélectif ?

L’imprimerie de Provence à Pont-Saint-Esprit, conseille l’application de ce vernis brillant ou la dorure à chaud pour les supports haut de gamme.

Un effet visuel garanti pour vos supports de communication

Le vernis sélectif met en surbrillance les zones du support que vous souhaitez mettre en valeur. ll est notamment très intéressant de l’exploiter pour la couverture d’un catalogue, une plaquette, une carte de visite ou un packaging. Il s’agit par exemple de transformer une simple carte de visite en véritable moyen de communication impactant grâce au relief donné sur un logo, une forme typographique ou une image. 

Grâce à sa finesse, le vernis sélectif renvoie une image professionnelle de votre entreprise. Son relief donne de la profondeur à votre support et vous démarque facilement de la concurrence.

Un effet haut de gamme assuré grâce à l’alliance entre pelliculage mat + vernis sélectif

Pour rendre un support encore plus haut de gamme, l’imprimeur professionnel vous conseille d’allier vernis sélectif et pelliculage mat. La combinaison de ces deux procédés accentue le volume des éléments typographiques et sublime votre création. 

En effet, le vernis appliqué intensifie le contraste sur le pelliculage mat et permet de capter rapidement l’attention sur les éléments révélés. Cette alliance est idéale pour l’impression des packagings ou catalogues qui laissent une grande place aux visuels et logos.


“Cette finition apporte à l’ouvrage un aspect esthétique et luxueux”

Un longue durée de vie pour vos support

Il important de souligner que le vernis sélectif a une propriété protectrice non négligeable. Il permet de renforcer le support et d’allonger sa durée de vie. L’Imprimerie de Provence le recommande pour l’impression des dépliants, cartes de visite ou packaging qui sont souvent très manipulés. 

Techniquement, le vernis sélectif, appelé aussi “vernis de réserve” est appliqué grâce à l’impression offset. Ce vernis UV nécessite une étape de séchage par rayonnement ultraviolet et requiert donc un savoir-faire que seul les imprimeurs professionnels peuvent vous apporter.

Quelques préconisations pour envoyer vos fichiers pour impression avec vernis sélectif

Si vous êtes convaincus de l’utilité du vernis sélectif pour votre support de communication, il faut préparer vos fichiers en conséquence. Il s’agit, en effet, d’une technique qui nécessite une grande précision et une préparation minutieuse, durant laquelle Imprimerie de Provence vous accompagne.

2 types de fichier à fournir :

  •  l’un en quadrichromie (fichier d’impression au format colorimétrique cmjn) comportant les traits de coupe,
  • l’autre avec des aplats en noir 100 % pour simuler les emplacements exacts où le vernis sélectif sera appliqué.

Pour la création des fichiers, il est recommandé d’utiliser les logiciels de PAO dont Indesign, Illustrator ou Photoshop. Notre équipe PAO a la possibilité de vous accompagner dans la création et/ou la mise en forme des fichiers à imprimer. 

Grâce à lui, nous vous aidons à définir le meilleur support selon la cible, vos impératifs ou encore votre budget. Faire appel à des experts en impression vous donne l’assurance de réaliser des fichiers parfaitement superposables et conformes aux standards des imprimeurs.

Les conseils du pro

En plus des indications précédentes, l’Imprimerie de Provence partage avec vous met en garde contre les pièges à éviter :

  • Limiter l’utilisation du vernis sélectif sur 30 % (max) de la surface du support. Au delà, le contraste sera moins visible. 
  • Choisir une police de caractère au minimum en corps 6 et éviter les polices light. Autrement, il sera difficile d’appliquer un vernis sur une surface trop fine. 
  • Utiliser une épaisseur des filets de repérage de minimum 0,5 points.
  • Eviter le vernis sélectif au niveau des zone de rainage.
  • Pratiquer le vernis sélectif sur un fichier avec la taille mini de 4 cm x 4cm

En plus des finitions, l’Imprimerie de Provence vous accompagne dans l’impression de vos étiquettes, livres et impression administratives. Il vous guide sur les choix à faire pour valoriser au mieux votre projet selon votre budget. 

Un projet d’impression ? Demandez votre devis

Rétrolien depuis votre site.

Retour en haut